Compte-rendu de la réunion de lancement (GT Fonctions)

De Medici.

Ceci est le compte-rendu de la réunion de lancement du groupe de travail Fonctions et métiers de l'édition scientifique publique.

CR du Groupe de travail Fonctions et métiers de l’édition scientifique publique

  • Présents : Burgos Valérie, Gremillet Anne-Solweig, Royer Blaise, André Francis, Daunois Thierry, Roussel Clotilde.
  • Excusés : Parent Denise, Le Cloïerec Carole, Bocquier Alexandre, Contat Odile, Maxime Françoise.
  • Absente : Vincent Stéphanie
  • Remarque en préambule : les groupes de travail "Fonction et métiers de l’édition scientifique publique" et "Statistique de la BAPF" fusionnent, au moins pour le début des travaux, car les deux sujets sont intimement liés.
  • Objectif initial du groupe : identifier, interpréter l’organisation des dispositifs éditoriaux scientifiques publics. Le groupe n’a pas pour objectif et/ou fonction de produire un outil de RH.
  • Présentation des résultats, propositions et recommandations aux prochaines journées sous une forme à définir (poster, communication).

Responsables du groupe : TD et CR

  • Définition du périmètre : est considéré comme relevant de l'édition scientifique publique tout dispositif éditorial qui bénéficie de subventions, utilise des infrastructures ou rémunère des personnels publics.

Base de travail du groupe

Etude réalisée par TD et CR entre janvier et mars 2012 à partir des revues signalées dans le répertoire du réseau Médici. Méthodologie de l’étude Recueil des données déclarées par les revues (sur Internet). Premier regroupement en 5 groupes de fonctions : rédaction, édition, publication, direction, administration. Constitution au sein des groupes d’ensembles de fonctions a priori homogènes. Analyse (constat et éléments explicatifs). Pour en savoir plus : Fonctions de l'édition scientifique publique.

Présentation des présents

  • Blaise Royer (Université de Poitiers). BAP F ou équivalent.

Secrétaire de rédaction des Cahiers de civilisation médiévale (signalé et référencé dans le répertoire des revues de Médici). Pas de formation initiale en édition. Réalisation d’un travail similaire sur trois mois (terminé en novembre 2011) pour le service RH de l’université à partir du référentiel Referens en vue d’une cartographie spécifique et plus fine de terrain sur le campus. Cotation des postes, enjeux des recrutements, des salariés…en lien avec l’EPI (évaluation personnel individuelle) équivalent de l’EAA (entretien annuel d’activité du CNRS).

  • Valérie Burgos (CNRS - Comité pour l’Histoire du CNRS). BAP F ?

Secrétaire de redaction de la revue Histoire de la recherché contemporaine (création récente). Chargée de communication, responsable IRTF.

Pas de formation initiale en édition. Point de vue des métiers ainsi que point de vue “RH”.

  • Anne-Solweig Gremillet (CNRS – Labo SHS). BAP F.

Secrétaire de rédaction de la revue quadrilingue Nuevo Mundo au Centre de recherche Mondes américains, société circulation et pouvoir du 15e au 21e siècle.

Formation initiale en édition. Porteur du réseau Médici, suivi et perspectives sur les métiers de l’édition scientifique publique.

  • Francis André (CNRS – Dist). BAP E.

Directeur adjoint à la Dist.

Observation, connaissance et analyse des processus de soutien à la recherche dont l’édition scientifique publique en particulier. Organisation, financement, ressources à mettre en place.

Pas de formation initiale en édition.

  • Thierry Daunois (Université de Lorraine – Direction des partenariats). BAP ? ou équivalent.

Responsable du dispositif Wicri (préfiguration d'un système de construction et de gestion durable des connaissances).

Pas de formation initiale en édition.

Construction de connaissance durable (production, signalement, liens sémantiques…).

  • Clotilde Roussel (CNRS – Laboratoire de service). BAP F.

Comité de pilotage du réseau Médici.

Pas de formation initiale en édition.

Contribuer à une cartographie des métiers, suivre leur évolution, soutenir leur rôle majeure dans l’activité de soutient à la recherché publique.

Premiers travaux

  • Lister les textes légaux difficiles à trouver et les ajouter sur le site du réseau dans la bibliothèque de référence.
  • Définition plus précise du périmètre concerné : c’est quoi l’édition scientifique publique ?
  • Glossaire des fonctions, rôles et métiers recensés.

Travail sur les motivations et éléments qui incitent les auteurs à publier dans une ou l’autre de l’offre de revues scientifiques.


Productions du groupe

  • Fiches de bonnes pratiques sur les obligations légales d’une revue scientifiques.
  • Publication dans des revues spécialisées et ou professionnelles, colloques concernés…
  • Notes complémentaires :
    • Ne pas perdre de vue l’idée que la présentation d’une revue peut (doit ?) contribuer à la motivation des auteurs / lecteurs potentiels
    • Esprit d’équipe : toute personne qui travaille au succès de la revue mérite d’être cité.


  • Calendrier

Une réunion téléphonique est programmée le 15 mai 2012 (10h30) avec l’ensemble des membres du groupe.


  • Premières étapes pour les membres du groupe (d'ici la réunion téléphonique).
  • Tous : prendre connaissance des données initiales (fichier communiqué avec ce compte-rendu), identifier quelques pistes de réflexion.
  • TD et CR : mettre en forme un premier jet de note de synthèse.
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