Etudes de communication

De Medici.

Secrétariat de rédaction
Contact : Mlle Cheval Perrine
Téléphone : {{{tel du secrétaire}}}
Site web de la revue
Etudes de communication
Retour à l'annuaire des revues

     

Études de communication est une revue en sciences de l’information et de la communication diffusée en versions papier et électronique (disponible sur Revues.org et Cairn). Elle accueille des travaux inscrits dans différents domaines, notamment : l’analyse des médias, de la médiation culturelle et des processus de médiation et de médiatisation des savoirs, les industries culturelles, de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle, les communications organisationnelles, le processus d’innovation, l’information scientifique et technique, l’organisation des connaissances, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles.

Chaque numéro propose trois rubriques : un dossier thématique, une rubrique Varias qui accueille des articles « hors thématique » et une rubrique Lectures consacrée à des recensions d’ouvrages et notes de lecture.

Informations bibliographiques :

  • Date de création :
  • Périodicité : semestriel (2/an)
  • Langue(s) :

Français

  • Supports : papier et électronique
  • Identifiant(s) :


Ligne éditoriale (extrait du site) : Études de communication est une revue ouverte à tout chercheur impliqué dans le champ des sciences de l’information et de la communication (SIC), dans les axes rappelés par son sous-titre : langages, information, médiations. C’est une revue francophone internationale, éditée et soutenue par le centre de recherche GERiiCO et le Conseil Scientifique de l’université de Lille 3, qui accueille des travaux originaux dans les différents domaines de recherche en SIC, notamment : l’analyse des médias, de la médiation culturelle et des processus de médiation et de médiatisation des savoirs, les industries culturelles, de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle, les communications organisationnelles, le processus d’innovation, l’information scientifique et technique, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles.

Les travaux sur les questions théoriques et épistémologiques y trouvent toute leur place, de même que les travaux issus d’analyses empiriques. Outre les articles de recherche, la revue rend également compte d’expériences et de travaux de recherche menés par des professionnels de l’information et de la communication.

À partir de 2009, la revue est passée de un à deux numéros par an. Chaque numéro propose trois rubriques : un dossier thématique avec appel à articles, une rubrique Varias qui accueille des articles « hors thématique » et une rubrique Lectures consacrée à des recensions d’ouvrages et notes de lecture Les articles sont évalués en « double aveugle » par un comité de lecture qui est composé de chercheurs reconnus internationalement dans la thématique du dossier. Les comités de lecture sont constitués au moins pour moitié de chercheurs appartenant à des institutions situées hors de France.

Les auteurs peuvent répondre à un des appels thématiques qui sont diffusés notamment sur le site de revues.org, de la société français des sciences de l’information et de la communication et dans les réseaux de chercheurs. Ils peuvent aussi envoyer spontanément leur article pour la rubrique Varias et proposer des ouvrages pour recension. Les articles de cette rubrique font également l’objet d’une évaluation anonyme par au moins deux relecteurs.

Le comité de rédaction
  • Directeur(s) : Mme Gellereau Michèlewarning.pngLa donnée indiquée n'a pas été comprise. et M. Chaudiron Stéphanewarning.pngLa donnée indiquée n'a pas été comprise.
  • Rédacteur(s) en chef :
  • Secrétaire(s) de rédaction : Mlle Cheval Perrinewarning.pngLa donnée indiquée n'a pas été comprise.
  • Éditeur : CEGES - Université de Lille 3

Partenaires :

Laboratoire GERiiCO - Université de Lille 3

Liens utiles :

Outils personnels
Présentation du réseau
Répertoire des revues