Les métiers de l'édition scientifique publique - Bonnes pratiques

De Medici.

MEDICI - Bonnes pratiques

 

Échanges de la liste Médici sur les services éditoriaux

Dans le cadre de la réflexion de l'axe 7 de la bibliothèque scientifique numérique (BSN) initiée par le ministère et à laquelle le réseau Médici participe, nous souhaitons identifier une large diversité d'initiatives, projets, plateformes, outils, logiciels, offres de services éditoriaux toutes disciplines confondues.

Besoin d'info si possible pour le 23 juin (mais on continuera à alimenter après bien sûr).

Utilisation de MediaWiki

Le projet Wicri utilise le moteur de Wikipédia, nommé MediaWiki dans un contexte d'expérimentation des nouvelles pratiques de l'édition scientifique et technique. Nous souhaitons couvrir le spectre complet des applications concernées : construction de nouvelles bases bibliographiques, terminologie, culture scientifique et technique, etc.

Concernant l'édition scientifique, vous pourrez trouver quelques exemples significatifs avec :

Un intérêt de MediaWiki est une activité de développement mondialisée. Des centaines de développeurs contribuent à son amélioration permanente. Nous avons notamment été impressionnés par l'apport potentiel des extensions sémantiques.

Sa mise en œuvre demande la présence d'équipes de support, compte tenu de la richesse de son offre et de son contexte logiciel libre. Le réseau expérimental Wicri peut aider la BSN à évaluer un dispositif de soutien, et surtout de mutualisation des wikis de la science et de l'innovation.

Jacques Ducloy 21 juin 2011 à 05:43 (UTC)

Échanges de la liste Médici sur les codes typographiques

Un code typographique est un usuel contenant l'ensemble des règles en usage à destination de toutes les personnes amenées à rédiger ou éditer des textes écrits quelque soit le support.

  • Allemand
  • Anglais
Collectif, The Chicago Manual of Style, 16th Edition, University press of Chicago, Chicago, 2010, ISBN 9780226104201.
  • Arabe
  • Espagnol
José Martínez de Sousa , Ortografía y ortotipografía del español actual, Ed. Trea, Gíjon, 2008, ISBN978-84-9704-353-3.


  • Français
Charles Gouriou, Mémento typographique, Éditions du Cercle de la Librairie (1973, 1990), Paris, 2006, ISBN 2-7654-0447-X.
Collectif, Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 2002, rééd. octobre 2007, ISBN 978-2-7433-0482-9.
Collectif, Lexique des unités et grandeurs, Nathan coll. Afnor, Paris, 2003, ISBN2091792640.
  • Italien
  • Portugais
João Bosco Medeiros, Redação científica, Editora Atlas, 11a edição, São Paulo, 2012, ISBN 978-85-224-5339-9.
Collectif, Folha de S. Paulo. Manual de redação, Publifolha, 17a edição, São Paulo, 2011, ISBN 978-85-7402-262-8.


Autres infos

  • Asfored[1], organisme de formation dédié à l'édition.
Notes
  1. ASFORED - Emplois, métiers et fonctions

MEDICI - Actualités

Les journées du réseau [Mutualiser les bonnes pratiques…]


Référence aux échanges intitulés "Éditions universitaires européennes" sur la liste Renatis

Le comité de pilotage du Réseau Médici (http://medici.in2p3.fr) souhaite contribuer aux échanges récents relatifs à la publication commerciale des thèses. Nous défendons une position sur le principe fondamental d'accès à une information scientifique (ressource) de qualité ainsi qu'à sa valorisation institutionnelle en libre accès. Cette position n'est pas strictement exclusive ou en contradiction avec une position d'auteur qui souhaite se faire éditer. Toutefois le choix délibéré de celui-ci relève strictement de sa responsabilité quant à la signature du contrat de l'éditeur et notamment sur la cession des droits d'auteur. Sur ce point particulier, il apparaît quasiment impossible de céder ses droits intégralement dans la mesure où la ressource a été rendue accessible par dépôt sur l'archive ouverte TEL (http://tel.archives-ouvertes.fr/).


Les éditions universitaires européennes (http://www.editions-ue.com/) relèvent d'une société qui n'est pas une structure publique et correspond en réalité à de l'impression à la demande à un prix de vente que nous jugeons prohibitif. Il n'est pas précisé si, par contrat, l'auteur peut obtenir des exemplaires papier gratuits à sa discrétion. Par ailleurs quid du marché potentiel de l'édition des thèses ?

  • Un certain nombre d'outils est mis à la disposition de l'auto-archivage en ligne, notamment pour les thèses ;

Il existe en France des outils d'auto-archivage et de dépôt public pérenne des travaux de recherche et des travaux universitaires, en particulier dédié aux thèses Tel qui est un module de l'application Hal : hyper article en ligne maintenu par le CCSD[1] ou Star produit de l'Abes[2]. La question de la cession des droits d'auteur s'ajoute à la question initiale et pourra être traitée par ailleurs.

L'auto-archivage est un modèle pérenne de valorisation des travaux de recherche complémentaire du travail d'édition. Ce modèle est préconisé par les établissements publics à caractère scientifique et technique. Il faut encourager les docteurs à déposer dans TEL. On peut trouver des équivalents à l'international comme Cybertesis en Amérique latine.

  • l'édition privée a pour vocation de diffuser la culture et le savoir avec des visées commerciales ;
  • l'édition publique est fortement encadrée par la législation (notamment les circulaires Jospin), elle a pour but de rendre publics des travaux qui ne satisfont pas les exigences des marchés de l'édition privée mais qui ont forte valeur intellectuelle ;
  • l'impression à la demande recouvre une vente de services minimum qui correspond à la seule impression sans ajout de valeur éditoriale (travail du texte, mise en forme, diffusion).

En l'occurrence, à cette absence de travail éditorial s'ajoute un prix de vente disproportionné avec le service fourni. Par comparaison le livre Read write book disponible à cette adresse http://cleo.revues.org/128 est vendu 16 euros pour 198 p.

Notes
  1. |ccsd
  2. ABES

MEDICI - Notices et aides techniques

Les logiciels libres relatifs aux métiers de l'édition sont méconnus et sous-utilisés, le réseau MEDICI se donne pour objectif d'en faire une diffusion.

Ressources en matière de bonnes pratiques

  • Les guides technologiques du TGE ADONIS, pour la publication des sources et ressources SHS, tous types et formats ; recommandations détaillées vers la pérennité et l'interopérabilité rédigées par les membres du réseau du TGE ADONIS (centres de ressources numériques, CLEO, MSH, etc.). ; février 2010, compléments et mises à jour réguliers prévus


Outils personnels
Présentation du réseau
Répertoire des revues