Licorne (La)

De Medici.

Secrétariat de rédaction
Contact : Mme Merle Vanessa
Téléphone : 05 49 45 32 10
Site web de la revue
Licorne (La)
Retour à l'annuaire des revues

     

La revue La Licorne est une revue de langue et littérature françaises de l’Université de Poitiers, devenue collection des Presses universitaires de Rennes depuis 2003. La Licorne symbolise entre autres la fécondité spirituelle : avec 80 numéros en 30 ans, la revue La Licorne a éprouvé pour son trentième anniversaire le besoin de faire le point sur cette fécondité spirituelle.

Informations bibliographiques :

  • Date de création : 1976
  • Périodicité : trimestriel
  • Langue(s) :

Français

  • Supports : papier
  • Identifiant(s) :
    • ISSN (version papier) : 0398-9992


Ligne éditoriale (extrait du site) : La Licorne suscite et diffuse la recherche dans les domaines de la littérature française et comparée, de la poétique et de la stylistique. La Licorne publie quatre numéros par an, diffusés et distribués par les soins des Presses Universitaires de Rennes, dont elle est devenue une collection depuis 2003. Ces volumes constituent soit des monographies, soit un ensemble de réflexions autour d’une question ou d’une problématique. Chaque numéro regroupe des études critiques, et éventuellement des entretiens et des textes de création sans limitation historique et générique.

Dans le même temps, l’équipe de La Licorne s’est engagée dans une démarche consistant à la mise en ligne, en accès libre, de certains de ses numéros épuisés. Dès le premier trimestre de l’année 2006, plusieurs de ces numéros seront ainsi disponibles sous cette forme, d’autres suivront.

Les articles sont directement sollicités (La Licorne ne reçoit pas de manuscrits isolés) mais le comité de rédaction étudie volontiers les projets de numéros. Fondée en 1976 par Pierre Testud au sein de la Faculté des Lettres et des Langues de Poitiers, La Licorne est devenue depuis 2003 une collection des Presses universitaires de Rennes. Le travail scientifique et éditorial reste assuré par des enseignants-chercheurs de l’UFR de lettres et langues de l’Université de Poitiers et s’appuie notamment sur les travaux menés par le laboratoire Formes et représentations en linguistique et en littérature (FORELL).

Le comité de rédaction

Partenaires :


Liens utiles :

Outils personnels
Présentation du réseau
Répertoire des revues