Restitution atelier wiki

De Medici.

File:Header revue Médici.png




Retour au sommaire
A quoi peut bien servir un wiki dans un processus éditorial ????

Trois applications ont été présentées pour nous éclairer dans l'utilisation du wiki comme outil éditorial :

  • Les Mots de l'agronomie, encyclopédie de l'agronomie en ligne ; l'utilisation du wiki pour une diffusion en libre accès, après un processus d'évaluation éditoriale traditionnel, visant à terme à évoluer vers de la rédaction collaborative.
  • L'utilisation d'un wiki dans l'élaboration d'une revue papier et une revue électronique (témoignage de Anne Solveig Gremillet qui a insisté surtout sur les pratiques et les résistances disciplinaires, ie sciences dures vs humanités).
  • L'utilisation du wiki dans le cadre de la revue Ametist pour la diffusion et pour des expériences de rédaction collaborative d'articles (démonstration d'un processus de rédaction en plusieurs langues : de l'appel à communications à l'évaluation et à la soumission). A suivi une discussion initiée par J.-Cl. Guédon sur la possible association à l'article d'une présentation hiérarchisée des évaluations (des reviewers aux lecteurs en passant par les spécialistes de la discipline, ie à travers des communautés de plus en plus larges).
  • J. Ducloy évoque la possibilité d'un encodage TEI des données du wiki permettant de produire les affichages XHTML.
  • C. Thiolon pose le problème de l'exportation des données du wiki en vue de leur diffusion sur d'autres supports (papier, ...).


Travaux pratiques dans la deuxième partie de l'atelier

  • Création et modification de pages sur le wiki du réseau Médici ; notion d'hyperliens, modification d'hyperliens en fonction des contextes.
  • Mise en place de la Revue non autorisée ; notion de modèle de page.
  • Mise en place des restitutions d'ateliers en pratique et grandeur nature.

Pendant ce temps, en parallèle, J. Ducloy travaille sur la structure de la Revue (enrichissement des liens, génération automatique de bibliographies, d'index) sans que notre travail en pâtisse. Quel artiste !


Quelques premières impressions

  • La mise en place d'un workflow éditorial demanderait sans doute pas mal d'efforts de configuration et de développement.
  • Les formes typographiques (et les modèles de données) sont relativement pauvres (le passage par xhtml est un goulot d'étranglement technique contraignant).

Note de l'animateur de l'atelier sur cette dernière remarque : la question des formes typographiques et des modèles de données n'a pas été abordée dans le cadre de l'atelier, mais peut être prise en charge dans le cadre d'un travail sur un wiki.

Outils personnels
Présentation du réseau
Répertoire des revues