Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

De Medici.

Secrétariat de rédaction
Contact : Mme Rouvier Danielle
Téléphone : 04 42 52 49 77
Site web de la revue
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
Retour à l'annuaire des revues

     

Depuis 1966, la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée est une publication de sciences humaines et sociales qui présente, dans des livraisons thématiques, des études sur l’ensemble du monde musulman.

Informations bibliographiques :

  • Date de création : 1966
  • Périodicité : semestriel (2/an)
  • Langue(s) :
  • Supports : papier et électronique
  • Identifiant(s) :
    • ISSN (version papier) : 0997-1327
    • ISSN (version électronique) : 2105-2271

Ligne éditoriale (extrait du site) : La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée est une publication de sciences humaines et sociales qui présente, dans des livraisons thématiques, des études sur l’ensemble du monde musulman. Cette revue, fondée en 1966, publiait à ses débuts des varia en anthropologie et en histoire sur le Maghreb et l’Andalousie (médiévale). En 1988, son comité scientifique a décidé de ne plus se limiter au Maghreb mais de s’ouvrir aussi au Proche-Orient. Le monde musulman étant perçu comme divers, avec un dénominateur commun, l’islam, le titre de la revue est devenu, à partir de 1997, la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. La REMMM publie deux numéros thématiques annuels d’environ 320 pages dans deux séries : "Histoire" et "Mondes contemporains". Ainsi, tout en étant un forum des sciences sociales et humaines (histoire, science politique, anthropologie, sociologie, géographie...), la REMMM assume de façon équilibrée sa double vocation de revue historique et d’observatoire du temps présent.

Dans chacune de ses livraisons, sur un thème donné, des spécialistes de l’Inde musulmane, des mondes iranien, et ottoman, des Balkans, de l’islam africain, en plus des collaborateurs habituels de la REMMM sur le Maghreb et le Machreq, apportent leur contribution chacun dans un article. Le responsable du numéro écrit pour sa part une introduction synthétique et fait alors le point, relevant, notamment, pour le thème traité, éléments structuraux et discontinuités. En plus du thème, chaque volume propose des études libres, des comptes-rendus critiques d’ouvrages concernant le champ de la REMMM (Lectures), un signalement d’ouvrages et périodiques venant de paraître (Signalements bibliographiques) ainsi qu’une sélection de ressources électroniques (Bibenligne).

La REMMM et l’évaluation par les pairs. Aujourd’hui hébergée par l’IREMAM, la REMMM s’est dotée d’instances scientifiques indépendantes. Les projets de thématiques qui lui sont proposés sont systématiquement soumis à l’approbation d’un Comité scientifique international ; de même, tous les articles publiés par la REMMM sont évalués, qu’il s’agisse de contributions aux dossiers ou de propositions spontanées (Etudes libres). Il s’agit d’une évaluation anonyme effectuée par deux lecteurs extérieurs au Comité de rédaction de la revue. Ces procédures d’évaluation, conformes aux standards internationaux, lui valent de figurer dans la liste des revues reconnues par l’AERES. Elle est considérée comme revue de rang "A" par le CNRS et bénéficie de son label scientifique. Elle reçoit également le soutien de l’université de Provence qui l’édite depuis début 2008 (Publications de l’Université de Provence).

Le comité de rédaction

Partenaires :


Liens utiles :

Outils personnels
Présentation du réseau
Répertoire des revues