Traitement automatique des langues

De Medici.

Secrétariat de rédaction
Contact : Mme {{{nom du secrétaire}}} {{{prénom du secrétaire}}}
Téléphone : {{{tel du secrétaire}}}
Site web de la revue
Traitement automatique des langues
Retour à l'annuaire des revues

     

La revue Traitement automatique des langues consacre trois numéros par an aux différents aspects du traitement automatique du langage naturel et s'adresse en priorité aux chercheurs et aux étudiants de langue française.

L’ATALA est l’association savante qui se consacre depuis 1959 au développement du Traitement Automatique des Langues (TAL).

À l’origine, cette association était principalement tournée vers la traduction automatique, avec quelques réunions par an. Au fil des ans, cette association loi 1901 s’est amplement structurée : elle édite une revue (la revue TAL qui publie trois numéros par an dûment sélectionnés par un comité de lecture international), organise une conférence annuelle (la conférence TALN avec sa session étudiante RÉCITAL), soutient l’organisation de journées d’étude, maintient une base de données sur les enseignements du TAL en France, et est présente sur internet par un site web et une liste de diffusion. Cette structure lui permet de rassembler et de fédérer tous les acteurs de la communauté du TAL francophone.

Informations bibliographiques :

  • Date de création : 1960
  • Périodicité : trois fois par an
  • Langue(s) :

français
anglais

  • Supports : papier et électronique
  • Identifiant(s) :
    • ISSN (version électronique) : 1965-0906

Ligne éditoriale (extrait du site) : L’Association pour le traitement automatique des langues (ATALA) publie depuis 1960 la revue internationale Traitement automatique des langues (anciennement La traduction automatique puis TA Informations), avec le concours du CNRS. Cette revue paraît trois fois par an. Jusqu’en 2006, la version imprimée de la revue était envoyée gratuitement aux membres de l’ATALA, à jour de leur cotisation et sa diffusion (hors adhérents) était assurée par Lavoisier, qui a repris les activités de HERMÈS Science.

Depuis le volume 47 (2006), la revue est publiée sous format électronique en libre accès sur le site de l’ATALA. Une version imprimée sera disponible pour les personnes qui en auront fait la demande. Cette nouvelle diffusion ne change aucunement le processus rigoureux de relecture et de sélection.

Le comité de rédaction

Partenaires :

Centre National de la recherche scientifique (CNRS)
Association pour le traitement automatique des langues (ATALA)

Liens utiles :

Outils personnels
Présentation du réseau
Répertoire des revues