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accueil site > Intranet > Comptes rendus des réunion mensuelles > 2012

Mars 2012 - Présentielle EHESS

Présents : Anne-Solweig Gremillet, Caroline Martin, Francine Bizot, Gérard Lelièvre, Micaël Allainguillaume, Olivier Vallade ; Excusée : Clotilde Roussel

Liens Médici/MRCT

Fonctionnement MRCT

En cours JIR 2012 et appel à idées MRCT (rendre le dossier pour le 26 mars). Rapport d’activité : Médici doit rendre pour le 30 juin un état des lieux depuis 2009.

La MRCT est le réseau des réseaux. En ce moment l’idée est de faire passer l’interdisciplinarité notamment en faisant des projets interréseau. Il est important que les choses soient claires et limpides avec Renatis quitte à ce que des gens soient dans les deux réseaux. L’important est d’œuvrer pour la collectivité quelque soit le grade, la fonction, l’établissement d’origine. Les critères d’appartenance aux réseaux sont valorisés dans les concours.

Médici doit remettre un plan de formation (voir calendrier web MRCT) pour les années à venir. Asg en parle à Nathalie et Virginia. La MRCT est commanditaire national des ANF. Cette année l’ANF Médici est portée par l’INSHS (ce qui représente 17 000 euros sur 22 000 euros). L’idée de Médici serait de faire à côté des rencontres annuelles qui existent déjà et qui sont portées par l’INSHS, des ateliers, des journées thématiques (actualités, avenir, technique, question vive). Le dialogue de gestion de la DRH étant en septembre. C’est une estimation des budgets (pas besoin des devis).

L’hébergement peut être prise en compte par la délégation de rattachement ou l’établissement.

Liens Renatis/Médici, il y a un Doodle pour choisir la date. Francine et Asg demandent à Rodolphe Defiolle d’envoyer une invit Caroline.

Lettres de mission à chaque personne du comité de pilotage et responsable de groupe de travail vis à vis du directeur de labo signé du directeur de la MRCT.

Projets Médici :

- annuaire des membres (compétences associées, description…) : il faudrait transformer l’annuaire fabriqué Renatis. Asg demande à Frédéric qu’il nous fasse une démo rapide (attention, communiquer pendant les journées à ce sujet si c’est possible / préparer la liste des champs à fournir à Frédéric) ;

- site internet (Clotilde doit appeler Frédéric pour clarifier la situation ensemble) ;

- liste de diffusion pour les membres du CP ? Frédéric peut en créer une. Asg demande à Frédéric (il faut donner un nom à la lsite et donner les noms des personnes concernées dont FB et GL) ;

- journées 2012 ;

- statistiques de la bap F, il faudrait contacter quelqu’un de BSN9 veille et usages (Caroline Bauer) ; Ministère ; Omes ; éventuellement faire appel à des consultants externes mais c’est cher ;

- recensement des fonctions éditoriales (Thierry et Clotilde ; groupe de travail) ;

- wicri Archéologie (15 revues traitées ; beaucoup plus recensée).

Les journées de Caen

Budget : 23 500 euros.

Inscriptions : 108 stagiaires, 20 intervenants, 7 organisateurs soit 135 participants.

Répartition : 50 % CNRS.

Budget prévisionnel : s’il manque 1000 euros, la MRCT donnera l’argent (Francine Bizot appellera Aurélie Plisson pour la rassurer au besoin) ;

Intervenant : facture pour 4 ateliers et 2 indemnités d’enseignement (pris sur masse salariale ligne NA -faire demande aux RH).

Programme : Françoise Benhamou s’est désistée pour l’animation de la table ronde et l’introduction de la journée ; Mélanie Dulong s’est désistée (demander éventuellement Michèle Battisti ADBS ; sinon dernier recours Hervé Lecrosnier).

ASG demande les fiches intervenant manquante (Inès de Montesquieu, JM Henny, Arbeille ;

les convocations pour les participants sont toutes parties ;

Asg s’occupe de l’organisation des groupes de travail avant ses vacances (répartition, nombre de salles, contact des responsables, cahier des charges de ce que nous attendons) ;

poster : demander à Clotilde de faire le point, demander à Renatis s’ils veulent en faire un ;

actes de journées : résumés demandés à tous les intervenants. L’idée serait de déposer un dossier de publication aux presses universitaires de Caen (édition en ligne mais pas papier accessible gratuitement). Asg refait un mail aux différents intervenants pour qu’ils renvoient leur résumé (voire leur fiche intervenant pour ceux qui ne l’ont pas encore rendu).

Les chartes

Charte de la liste de diffusion (regarder si les électroniciens ont quelque chose)

Charte du réseau (mettre au moins le document fondateur et ajouter un autre document avec le fonctionnement ; regarder Renatis ; attention ne pas se ligoter de manière inutile -rester souple et pragmatique)

Charte du site

Charte du wiki

Questions diverses

- À venir : plan de communication de Médici vers les différents EPST (Caroline pourrait faire les différents EPST de Quæ).
- Questions sur la table ronde : comment veut-on l’orienter pour que l’animateur de la table ronde puisse contacter les différents intervenant ? Doit-on mettre MALR dans la table ronde ? Et surtout comment ?

1. demander à l’animateur de faire une présentation de chaque intervenant (plutôt que de les laisser se présenter tout seul) ; 2. est-ce que l’édition scientifique publique est économiquement viable ? selon quelles modalités ? comment se rémunère-t-elle ? 3. est-ce qu’il est pertinent de vouloir dégager des modèles de l’édscipublique ? 4. insister sur la différence modèle commercial, modèle économique ; 5. y a-t-il des bonnes pratiques qui sont modifiées par les différents modèles économiques ; 6. insister sur la différence entre une archive et l’édition ; 7. coût du travail éditorial, valorisation du texte de l’auteur ; 8. la différence entre un pdf accroché sur internet et édition numérique ; 9. les autorisations de mettre en ligne les pdf éditeur.

- Produire un guide des bonnes pratiques (en ligne) : organiser ses activités éditoriales, droits auteurs avec des contrats type, (attention à ne pas souhaiter être exhaustif, prévoir qu’il y aura des mise à jour)… Penser à la fiche mentions légales (couverture, corps du texte-

- Produire une nomenclature des métiers : glossaire.

- Produire un plan de formation (si possible pluriannuel).

- Produire un questionnaire d’enquête et/annuaire.

- Produire un bulletin de veille qui sera envoyé sur la liste diffusion en montant un dispositif de veille avec des sources (voir avec nanorgasol ? réseau qui a une liste de veille).

Relations extérieures et communication sont assurés par le comité de pilotage de Médici.

Clotilde (poster) : JMH pour BSN7 et/ou BSN global (qui ?) et/ou responsable de chaque groupe.