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accueil site > Intranet > Comptes rendus des réunion mensuelles > 2012

Mars 2012- teleconf

Présents : Anne-Solweig, Caroline, Clotilde, Micaël, Olivier, Thierry Virginia ; Excusées : Nathalie

J-10 Participation aux journées Caen – 3-4 avril 2012

20 intervenants 130 participants inscrits Tous les ateliers sont bien remplis Tout le monde est logé

Budget

Le CNRS 17635 euros à la délégation Normandie. Université de Caen : 3000 euros. Irstea : 1000 euros. La MRCT aidera en cas de besoin Le D2RT Basse-Normandie n’apportera pas de participation financière. Partenariat ? Ministère. Clotilde les relance mais la période électorale ralentit les décisions.

Changements dans programme

Olivia Guillon. animation de la première journée et de la table ronde Valérie Lhospital et Martin Dantant (CNRS /DAJ) pour l’atelier droits d’auteur

Posters des journées

Poster pour chaque groupe de travail ? Non, seulement Nomenclature car bien avancé. Autres posters reçus : SET, Bois et forêts 6 posters récupérés des journées de l’an dernier : demander à leurs auteurs si ils viennent aux journées et s’ils veulent présenter leur poster

Point sur poster "nomenclature" : Thierry présente les premiers résultats de l’enquête sur les fonctions de l’édition scientifique publique et la préparation de ce ce poster(voir le fichier word envoyé par TD) ; l’idée est de rendre compte de ce qui a déjà été fait et de recruter pour le groupe de travail. L’idée serait aussi que cette enquête aboutisse à un article. Il faudrait trouver une revue dont c’est la ligne éditoriale.

De plus CR et TD veulent faire des marque-pages. Idée positivement accueillie par tout le monde.

Groupes de travail

1. Bonnes pratiques : organisation éditoriale (responsable : Olivier Vallade) 2. Bonnes pratiques : droits d’auteurs, contrats types (responsable : à définir) 3. Bonnes pratiques : nomenclature métier (responsable : Thierry Daunois) 4. Bonnes pratiques : charte du réseau (responsable à définir) 5. Formation (responsable : Virginia Frey) 6. Statistique de la BAP F (responsable à définir) 7. Veille technologique sur les métiers de l’édition (responsable à définir)

ASG contacte Odile Contat pour lui demander si elle a une idée de personne qui souhaiterait faire partie du groupe stat.

Pour le moment, il y a 9 inscrits dans le groupe "orga éditoriale", 3 en "formation", 2 en "nomenclature", 6 en "droits", 7 en "veille technologique". En fait il y en avait 19 en "orga éditoiale premier choix" mais si on les dispatche sur d’autres groupes ça équilibre pas mal, sauf "stat bap F" et "charte du réseau" où il n’y a personne.

L’idée serait que chaque groupe soit composé de 6 à 10 personnes qui se réuniront pour la première fois lors des journées des 3 et 4 avril à Caen. Lors de cette réunion les différents participants seront amenés à établir ensemble une méthodologie de travail des la première réunion de leur groupe selon les disponibilités et possibilités de chacun afin d’aboutir respectivement à : - une fiche informative sur comment organiser ses activités éditoriales ; - une fiche informative sur les droits d’auteurs, des contrats types utilisables par les membres du réseau ; - une nomenclature métier (basée sur la réalité des différentes fonctions) - la charte du réseau ; - un plan pluriannuel de formation ; - un formulaire d’enquête permettant de recenser les professionnels de l’édition de l’enseignement supérieur et de la recherche dans un premier temps puis une synthèse des résultats une fois l’enquête administrée ; - des informations obtenues grâce à un dispositif de veille à envoyer au fil de l’eau sur la liste de diffusion.

Points divers sur l’organisation :

Il manque des stylos pour la préparation des pochettes, qui se fera le lundi 2. CR regarde si elle peu en avoir de l’Inist et CM regarde si elle peut en avoir de l’Irtsea.

Site

Clotilde a demandé si le site spip qi accueillera les données froides pouvait être ouvert sans changement de wiki. Thierry voudrait que nous réfléchissions à la possibilité de pouvoir gérer le wiki de n’importe où (si possible en Lorraine, réseau wicri/ticri) tout en conservant l’adresse in2p3.fr/fr

ASG mentionne le fait que les deux adresses portées sur les supports de comm qui seront distribués aux gens lors des journées sont : medici.cnrs.fr et medici.in2p3.fr qui pointent respectivement vers rien et vers une page blanche avec trois liens. Rappel : tout site en xxxx.cnrs.fr n’est rien d’autre que le même site en xxxx.in2p3.fr qui redirige vers une adresse où apparaît cnrs d’après F. Lebiet.

Appel à idée MRCT

Retour du réseau Devlog : pas de retour pour le moment. CR et TD travaillent à mettre la note de cadrage qu’ils avaient préparés pour le groupe nomenclature dans la matrice MRCT, l’envoient à ASG dans la journée ou au plus tard lundi matin. ASG relance les gens de Devlog dès qu’elle a ce document sachant que l’appel à idée se termine lundi 26 mars.

Journées Renatis

Prévue le 5 avril, il faudra en parler à Caen. L’un des points de l’ordre du jour est consacré à la collaboration Renatis-Médici (sur l’annuaire).

À faire et infos supplémentaires

Convoc reçues par tout le monde ? Chacun sait où et quand il arrive ?

Clotilde n’a pas reçu sa convocation. Elle voit avec Muriel Boilet pour en recevoir un exemplaire électronique.

CM voudrait que nous parlions de son intervention dans le copil Renatis qui aura lieu le 5 avril. ASG suggère d’aborder les point annuaires et comité d’éthique du CNRS à un moment lors des journées 2, 3 et 4 avril et/ou par tél ou mail dans la semaine du 26 au 30 mars.

Par ailleurs ASG propose de faire une réu de débrief à chaud des journées soit le 4 en fin de journée, soit le 5 avril et/ou la semaine du 10 au 13 par téléphone.