Partenaires

CNRS

wiki


Rechercher

Sur ce site


accueil site > Actions du réseau > Formations

ANF CNRS/MEDICI – Devenir Référent XML-TEI pour l’édition scientifique

Du lundi 14 septembre à 14h au vendredi 18 septembre à 12h30 à Montpellier

http://medici-xml.sciencesconf.org/

Le réseau Médici organise une action nationale de formation à destination de secrétaires d’édition qui désirent devenir référents-formateurs en XML-TEI pour l’édition scientifique.

La formation, qui se tiendra du lundi 14 septembre à 14h au vendredi 18 septembre à 12h30 à Montpellier, envisagera la formation à un ensemble de méthodes permettant l’intégration des techniques de structuration des textes aux pratiques de l’édition savante, de la préparation des textes à leur diffusion à partir de flux XML-TEI sur de multiples supports (PAO, web, ePub…).

Cette formation s’appuiera sur des situations concrètes et des exercices. Les participants repartiront avec les bases théoriques, pratiques et les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une chaîne d’édition structurée.

Douze places sont disponibles pour cette action. Les stagiaires retenus seront accueillis à Montpellier. Les frais d’hébergement et de repas du midi (plus un diner en commun dans la semaine) sont pris en charge par le réseau pour les personnels du CNRS. Pour les autres structures, une participation de 500 € sera demandée. Il appartiendra aux stagiaires de se rapprocher de leur service de formation permanente ou de leur direction pour obtenir les autorisations nécessaires.

La sélection des candidats sera effectuée par le groupe de travail formation du réseau Médici. Le formulaire d’inscription définitive sera envoyé à l’issue de la sélection.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2015. Les candidats retenus seront prévenus dans les semaines suivantes.

http://medici-xml.sciencesconf.org/