Partenaires

CNRS

wiki


Rechercher

Sur ce site


accueil site > À la une

Journée de travail et propsectives autour des actions des GT du réseau Médici

Afin de suivre au plus prés les actions en cours des GT du réseau et de participer activement à la mise en place de futures actions ou groupes de réflexions, nous vous proposons de nous retrouver pour une journée de travail et prospectives autour des actions des Groupes de Travail du réseau Médici le :

mardi 11 juillet entre 9h et 17h à Paris (INHA - 6, rue des Petits-Champs - salle Walter-Benjamin)

Si le réseau est coordonné par un comité de pilotage (actuellement composé de 7 membres), tous les membres du réseau sont susceptibles de jouer un rôle actif au sein des groupes de travail.

À l’heure actuelle, six groupes de travail regroupent, au-delà de leurs animateurs, une trentaine de membres (Veille, Formation, Inforezo, Multilinguisme, Droit d’auteur, Organisation éditoriale).

Comme énoncé dans les statuts du réseau, « en fonction des sujets définis comme prioritaires, les membres du réseau peuvent former des groupes de travail qui se réunissent régulièrement au cours de l’année et rendent compte de leurs travaux durant les rencontres du réseau ou par l’intermédiaire du Wiki ou du site Web ».

Les groupes de travail, dont la pérennité, pour certains, tient à la nature même de leurs actions (comme le GT Veille, Formation ou Inforezo), ont vocation à répondre à des objectifs clairement identifiés et sont donc susceptibles de s’arrêter après avoir atteint leurs objectifs. Ainsi des GT sont créés pour l’organisation, par exemple, d’une manifestation (journée ou atelier thématique), le développement d’une thématique spécifique donnant lieu à la réalisation de livrables (guide de bonnes pratiques, contrats...) ou d’une mission afin de dresser un bilan ou une étude spécifique (annuaire des revues par ex.).

Cette journée à mi-année sera l’occasion de faire le point sur le travail déjà réalisé par les GT au cours de ce premier semestre 2017. Elle permettra également de préparer la demi-journée qui sera consacrée aux GT lors des prochaines Journées du réseau qui auront lieu à Dijon les 9-10 et 11 octobre 2017.

Elle se veut avant tout, un moment d’échange convivial, sans le formalisme de journées plus contraintes. Mais c’est aussi dans la perspective d’agir concrètement sur l’élaboration de nouvelles actions, d’échanger sur de nouveaux besoins que nous vous convions à participer dans un esprit de construction collective et collaborative à cette journée des GT.

Les objectifs de cette journée, ouverte à tous les membres sur inscription gratuite ( https://goo.gl/forms/eGuE2plVJ5NUJe7G3), seront donc de :
- faire le point sur les livrables et leur restitution à la communauté
- faire émerger de nouvelles actions ou réflexions
- d’échanger autour de thématiques liées aux métiers de l’édition
- d’adapter nos actions à la réalité des besoins et de l’évolution de nos métiers
- de susciter l’implication active des membres du réseau
- de valoriser les actions du réseau envers les professionnels de l’édition pour l’amélioration des savoir-faire mis en œuvre au quotidien dans les unités, mais également à destination de nos partenaires de l’édition scientifique : infrastructures nationales, BSN…

En espérant vous revoir à cette occasion pour préparer au mieux les actions en faveur des membres du réseau et de la communauté des professionnels de l’édition scientifique publique